Un programme malveillant installé dans votre PC, et vous faites face à de nombreux problèmes de manipulation. Au-delà de cela, vous pourriez perdre vos données, ce qui est dangereux si vous avez des informations sensibles dans vos disques durs. Il est donc important de protéger votre système pour vous mettre à l’abri de ces dangers. Si savoir se protéger est important, savoir détecter la présence d’un logiciel malveillant l’est encore plus. Ce petit guide vous renseigne sur les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Ralentissement du système
C’est le premier signe avant-coureur. Si vous remarquez que les programmes que vous avez installés dans votre PC mettent plus de temps à s’ouvrir, il y a peut-être un problème. Le ralentissement du système est en fait le résultat de l’exécution en arrière-plan de logiciels malveillants.
Il est peut-être temps de mettre à jour votre système ou de désinstaller tout ce que vous avez installé de suspect. Si vous ne savez pas quoi faire exactement, rendez-vous sur ce site pour bénéficier des services d’une agence spécialisée dans les dépannages informatiques.
Modifications des paramètres
Au cours de l’utilisation de votre PC, vous pourrez remarquer que des modifications ont été apportées à vos paramètres par défaut. Il peut s’agir par exemple d’un navigateur par défaut changé, une page d’accueil différente. Ces changements inattendus dans les paramètres ne sont pas le fruit du hasard. Si vous n’en êtes pas l’auteur, alors il s’agit assurément d’un programme malveillant. Prendre des mesures pour renforcer la sécurité de votre système s’impose donc.
Fichiers ou programmes inconnus
En cas de présence de malware dans votre PC, il n’est pas aussi rare de remarquer que vous avez des fichiers inconnus. Si vous voyez donc qu’un logiciel qui vous est totalement inconnu est installé dans votre PC, il n’y pas besoin de trop réfléchir. Vous avez un programme malveillant sur votre PC.
Pop-ups ou publicités inattendues
Avez-vous déjà fait face à des publicités ou des fenêtres pop-up qui s’affichent encore et encore. Si tel est le cas, vous savez certainement comment cela peut vous rendre la vie dure. Ces pop-up qui s’affichent tout le temps de manière inattendue révèlent la présence de logiciel publicitaire malveillant.
Programme antivirus désactivé
Un autre élément qui peut indiquer la présence d’un logiciel potentiellement dangereux dans votre PC, c’est la désactivation ou le dysfonctionnement de votre programme antivirus. Si vous remarquez que votre programme antivirus n’est plus fonctionnel, réactivez-le tout de suite, mettez-le à jour et analysez votre système afin de supprimer tous les logiciels suspects installés.