5 étapes pour organiser votre entreprise, quel que soit le secteur d’activité

L’une des premières questions qui vient à l’esprit de toute personne qui dirige déjà une entreprise (ou envisage d’en créer une) est « comment tout en place ». 

Il s’avère qu’il existe des piliers universels dans la gestion d’une entreprise. Et quelle que soit l’entreprise que vous dirigez – qu’il s’agisse d’un petit magasin de quartier, d’un cabinet d’avocats, d’une boutique en ligne, d’un entrepôt d’acier ou d’une usine de verre… Chacune de ces activités repose sur les mêmes fondements qui assurent un fonctionnement efficace, un développement et la capacité de répondre à l’évolution de l’environnement.

5 éléments clés d’une entreprise en parfaite santé

  1. Le marché

Cela vaut la peine de vérifier si le marché est en croissance ou en baisse – le fait que le marché diminue ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas gagner d’argent dessus, mais si le secteur diminue, il convient de faire attention à savoir si les clients sont toujours intéressés à payer le même prix qu’auparavant, et si la concurrence est également en baisse. 

En revanche, entrer sur un marché qui vient de se développer ne signifie pas toujours de grandes opportunités. Les clients ne sauront pas vraiment ce qu’ils veulent, certains d’entre eux se demanderont encore « à quoi sert ce nouveau produit », et la concurrence intéressée par une entrée sur le marché peut avoir des budgets de marketing bien plus importants que vous. 

Ainsi, lorsque vous examinez le marché, vous devez également vous demander si vos compétences sont suffisantes pour se battre sur ce marché ? 

Notre conseil : Réfléchissez si votre entreprise nécessite des compétences spécifiques de votre part – si c’est le cas, assurez-vous de les avoir ou de savoir où les obtenir, par exemple en externalisant certaines activités.

  1. La stratégie

Agir sans une vision précise de votre objectif, c’est comme marcher dans le noir et de surcroit avec les yeux fermés. Classiquement, on compare une stratégie d’entreprise à une planification de voyage. Quand vous partez, vous savez où vous voulez vous rendre, vous êtes capable de préparer cette aventure en organisant un budget, votre valise, un hôtel, des cartes, etc. Mais si vous dites juste « j’y vais »… Vous arriverez certainement quelque part, mais il se peut que ce ne soit pas du tout là où vous vouliez. 

Il peut aussi arriver que l’effet imprévu vous surprenne positivement (mais pouvez-vous vous permettre une réaction aussi spontanée si vous engagez des finances dans une entreprise naissante ?)

Notre conseil : Si vous ne voulez pas perdre de temps, d’argent et d’énergie, réfléchissez à ce que vous voulez accomplir avant de passer à l’action.

  1. Les clients

Pour survivre et se développer, c’est un fait : Vous devez gagner de l’argent. Les clients payants sont la base du fonctionnement de toute entreprise. Mais avant qu’ils agissent vous devez bien réfléchir à qui ils sont. 

Pour quelle raison ? Sans une bonne connaissance de votre client :

Vous ne savez pas qui il est vraiment. 

Est-ce une mère célibataire, un homme dans la force de l’âge ou peut-être un adolescent hipster ? 

Sans cette connaissance, vous ne pourrez pas atteindre correctement vos prospects, leur parler et les convertir.

Vous ne savez pas où il se trouve. 

Pour le toucher, il faut savoir où ce dernier passe son temps, quels sites Web ils visitent.

Sans cette connaissance, vous ne pourrez pas planifier correctement vos activités de marketing.

Vous ne savez pas quels sont ses besoins et comment vous pouvez l’aider.

Ce dernier signifie tout simplement que vous ne savez pas vraiment quels produits pourraient les intéresser et donc ajuster votre offre.

Notre conseil : Déterminez qui est votre client avant de commencer à travailler sur des produits et leur promotion.

  1. L’offre 

Maintenant que vous savez où vous en êtes en recherchant à quoi ressemble votre marché, vous savez comment vous vous présentez face à lui. Et grâce au fait que vous savez qui sont vos clients et ce dont ils ont besoin, vous pouvez préparer une offre appropriée.

Lorsque vous pensez à créer des produits ou des services pour votre cible, vous devez vous rappeler quelques éléments très importants :

  • Ce produit répond-il aux problèmes et besoins de mes clients ?

  • Est-ce que cela représente une valeur réelle pour le client ?

  • Est-ce un produit dont le client a vraiment besoin ?

  • Pourquoi le client devrait-il vous choisir et non un produit concurrent ?

Notre conseil : Quoi que vous fassiez, demandez-vous TOUJOURS : Qu’en retirera le client ? En écrivant un article de blog, en organisant un webinaire, en créant un groupe sur FB ou en créant des produits… Quelle valeur lui transmettez-vous ?

  1. Les outils

Les outils sont un aspect très important de la gestion de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’une boutique en ligne, des services d’envoi d’e-mails, de comptes sur des réseaux sociaux, des systèmes de gestion des commandes et de contact avec les clients, etc.

N’oubliez pas que selon les outils que vous utiliserez, ils doivent toujours être en rapport avec l’analyse de votre marché, de votre stratégie initiale et des besoins des clients. Vous ne pouvez pas simplement lancer un profil sur FB et y écrire sans ordre ni composition (enfin vous le pouvez, mais cela n’apportera pas les résultats escomptés). 

Notre conseil : Adaptez les outils à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Retenez que les outils eux-mêmes ne vous mèneront nulle part – vous devez savoir lesquels il vous fait et comment les utiliser.

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