Qu’est-ce qu’un workflow en informatique ?

Généralement, le partage des tâches, l’échange d’informations et les délais de livraison sont les principaux problèmes qui pèsent sur une entreprise. En effet, de nombreuses stratégies ont été mises en place par les entreprises pour veiller à la distribution des tâches avec des résultats plus ou moins convaincants et à la bonne circulation de l’information. De nos jours, les outils liés aux Workflows sont en plein essor et représentent une véritable révolution dans les entreprises. Qu’est-ce qu’un workflow en informatique ?

Qu’est-ce que le Workflow ?

Généralement, le Workflow se traduit par le « flux de travaux » dans une entreprise. En effet, le workflow est un processus qui permet d’automatiser la circulation des flux d’informations dans une entreprise. Il est important de notifier que plusieurs acteurs sont touchés par le processus et notamment les salariés. Il y a également les personnes en charge de tâches extérieures à l’entreprise, mais concernées par elles.

Dès lors, si une entreprise représente une institution bancaire, elle peut par exemple utiliser l’outil Workflow dans le but de gérer les demandes de prêts de ses clients. Par ailleurs, si l’entreprise est une assurance, elle peut aussi utiliser l’outil workflow pour gérer les documents de traitement de sinistres, ou encore les recouvrements. D’une manière ou d’une autre, il faut tout simplement voir workflow comme ensemble de tâches dans une entreprise.

Quels sont les avantages de l’usage d’un workflow ?

Il est important de notifier qu’un workflow permet de gagner du temps et garantit aussi la transparence et la reproductibilité. En effet, le workflow dispose de plusieurs avantages. Nous pouvons citer par exemple :

Un faible risque lié aux projets

La plupart du temps, quand un projet est à risque, ce dernier devient plus complexe. Ainsi, le nombre d’acteurs peut augmenter. En effet, les flux de travail dans ce cas peuvent permettre de réduire les retards dans le calendrier. Il faut noter qu’ils peuvent aussi contribuer à réduire les litiges et les coûts éventuels en limitant la nécessité de refaire le travail.

Faire des changements organisationnels

Quand une équipe travaille d’une façon cohérente, elle limite la nécessité pour la direction d’intervenir sur le processus opérationnel. Ainsi, elle peut permettre une meilleure compréhension du flux de travail.

Un meilleur accès aux informations

Il est important de noter qu’avec le workflow, les processus critiques peuvent être examinés à chaque étape. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de goulots d’étranglement ou de problèmes. Il faut noter aussi que cette surveillance permet aux chefs de projet de déterminer si le processus fonctionne bien de bout en bout. Vous venez d’avoir toutes les informations nécessaires sur ce que c’est que le workflow en informatique.

Catégories :