Qu’est-ce que le paiement biométrique ?

Les moyens de paiement ont considérablement évolué en quelques décennies. Aujourd’hui, on parle même de paiement biométrique : moyen de paiement énormément apprécié par plusieurs Français à cette date. Comment se définit le paiement biométrique ? Comment fonctionne-t-il, et comment est-il utilisé ?

 

Le paiement biométrique : définition

Le paiement biométrique est un moyen de paiement qui s’appuie sur l’utilisation des données biométriques de l’individu. Ces données doivent concerner une caractéristique précise et unique à l’individu. Plusieurs traits de caractère de l’individu peuvent être utilisés par la technologie biométrique. Il s’agit de caractéristiques physiques, biologiques, physionomiques ou comportementales propres à chaque personne. Parmi ces caractéristiques, on compte :

la forme de la main

la forme du visage

l’empreinte digitale

la forme du doigt

la composition de l’œil (l’iris et/ou la rétine)

le timbre vocal

la démarche.

Le paiement biométrique, c’est donc un moyen de paiement par lequel l’utilisateur n’a besoin essentiellement que de son propre corps. Cette réalité souligne la sécurité que garantit le paiement par biométrie. Pour la garantie inégalée de sécurité qu’elle offre, plus de la moitié des Français sont ouverts à ce moyen de paiement. Sur planet-3d.com , il est montré combien la technologie biométrique gagne les terrains et est utilisée dans le monde.

L’utilisation de la technologie du paiement biométrique en France doit être subordonnée à une autorisation accordée par la CNIL.

Comment fonctionne le paiement biométrique ?

Dans la pratique, avant de se servir de la technologie biométrique pour ses paiements, le particulier doit se rapprocher de sa banque. Il doit permettre à son établissement bancaire de recueillir les données biométriques reliées à l’une de ses caractéristiques biométriques. Une fois recueillies, ces données biométriques serviront de données témoins à chaque fois que l’individu voudra effectuer un paiement biométrique.

Ainsi, les données biométriques présentées au nom du client pour effectuer un paiement biométrique seront systématiquement comparées à chaque fois aux données témoins enregistrées par la banque.

Il existe différents types de dispositifs biométriques, mais chacun d’eux doit permettre de :

capturer les données biométriques de l’individu

convertir les données capturées en format numérique pour les comparer aux données témoins

valider ou refuser un processus de paiement biométrique.

Chaque dispositif de paiement biométrique doit disposer d’une marge d’erreur la plus faible possible pour la sécurité des données client.

Comment le paiement biométrique est-il utilisé aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la principale méthode utilisée pour faire du paiement biométrique est celle de la carte bancaire biométrique, même si elle n’est pas très répandue en France. Le paiement biométrique en ligne est visiblement le prochain niveau visé pour le paiement biométrique.

 

Catégories :