Comment créer un site web quand on est une PME ?

Véritable centre névralgique de tout projet d’entreprise moderne, le site web constitue une base de visibilité et un gage de sérieux que l’on ne peut contourner. Mais il revêt aussi d’autres responsabilités, comme celle de vendre des produits ou services, ou de collecter des emails de clients potentiels, ou simplement de rentrer en contact avec ces mêmes clients. Mais comment créer un site web lorsque l’on est une PME ? Quelle solution choisir ? Des plateformes gratuites, faire le site soi-même, ou passer par une agence web ?

Pourquoi créer un site web ?

Le site web ne présente que des avantages et est aujourd’hui incontournable quand on crée une PME, ou qu’on souhaite la stabiliser. Il est relativement peu cher à concevoir, et son coût est rentabilisé grâce à la visibilité qu’il donne. Mais il a aussi pour rôle de :

  • asseoir l’image de marque de la PME
  • communiquer clairement sur les services ou produits de la PME
  • faciliter la prise de contact avec les clients
  • servir de base pour des campagnes de marketing
  • présenter les actualités de l’entreprise

La seule contrainte est de faire fabriquer un site web qui soit moderne, pertinent et efficace pour remplir ces rôles.

Quels sont les solutions de création de site web ?

Les services gratuits

Plusieurs plateformes comme wix proposent des solutions « gratuites ». Et quand on lance un projet et que l’argent part de tous les côtés, il est tentant de se dire que ces plateformes vont nous permettre d’économiser. Et pour répondre à des besoins basiques elles le font plutôt bien. Mais la contrainte, c’est de passer des heures à comprendre le fonctionnement de leurs outils, à créer votre contenu, à implémenter votre charte graphique si possible, à gérer le référencement, à réduire les photos. Toutes ces compétences sont des métiers en soi, et vous devrez les apprendre toutes. Cela se traduit par des heures et des soirées devant son ordi, de sacrifier des loisirs ou du temps familial. Dans un budget très serré c’est parfois une obligation, et ces solutions sont adaptées dans ce cas. Elle permettent de faire des sites génériques sans trop de connaissances.

Le prestataire payant : indépendant ou agence web

Déléguer la création du site de votre PME à une agence web ou un freelance est une solution plus coûteuse : un prestataire de qualité vous fera payer entre 1500 et 15000€ votre site, suivant vos besoins. Cependant cette solution vous affranchit de tout le travail nécessaire à la mise en ligne du site. Vous serez impliqué pour valider les contenus et les différentes étapes de création, mais c’est l’agence qui s’occupera de tout le reste. Ces professionnels auront toutes les compétences requises pour procéder à la création de votre site, même si vous devez au préalable de la qualité de leurs réalisations : faîtes un tour sur leur site et voyez ce qui sort réellement de leurs ateliers, les vrais sites, en allant les parcourir. Cette solution vous permet d’avoir des garanties et des exigences que vous n’auriez pas avec vous-mêmes. Si votre budget vous le permet c’est une solution très recommandée.

Comment créer un site web efficace pour une PME ?

Un site web efficace est à la base conçu avec plusieurs ingrédients :

  • un cahier des charges décrit noir sur blanc les fonctionnalités et objectifs à atteindre
  • le site web est visuellement attractif et respecte les codes du webdesign
  • le site internet pense aux mobiles
  • la solution technique choisie est répandue et vous permet de changer de prestataire sans tout perdre
  • un travail sur le référencement est au coeur du projet : mots-clés, liens, contenus
  • la solution intègre des statistiques
  • le site web est performant techniquement, rapide
  • le site est évolutif et de nouveaux contenus sont prévus régulièrement
  • le site est géré avec un contrat de maintenance, il est mis à jour régulièrement pour éviter les pièges : piratage et évolution du web

En vérifiant que tous ces éléments sont présents dans le devis, vous serez rassurés sur le fait d’obtenir un site performant, moderne et pertinent.

Comment gérer la vie du site après sa création ?

Une fois le site de votre PME en ligne, et après quelques mois d’observation statistique, il est légitime de penser à l’intégration de nouveaux contenus. Cette réflexion doit intervenir en amont, dès la création : les contenus de qualité sont la base vitale du site, et doivent l’alimenter régulièrement. Vous être charpentier et vous avez un site internet ? Rédigez ou faîtes rédiger des articles sur votre technique, vos compétences. Tenez un blog sur la charpente, et montrez chacune de vos réalisations. Cela alimentera le référencement local, le nombre de mots-clés de votre site, et l’étendue de votre champ sémantique.
Vous pouvez aussi déléguer cette seconde vie à votre agence web, qui s’occupera de rédiger et mettre en ligne ces nouveaux contenus récurrents. Pour rappel, obtenir un bon référencement avec un site de trois pages et 1200 mots, c’est quasiment impossible si en face vous avez des sites de 500 pages avec 300000 mots.

Quel prix pour un site web de PME ?

La fourchette de prix pour un site web de PME peut varier de :
800 à 3000€ pour un site vitrine
3000 à 5000€ pour une boutique en ligne

Ces prix sont indicatifs et reflètent une moyenne. Voici ce qui fait varier cette fourchette :

  • rédaction des contenus
  • stratégie de netlinking
  • création de charte graphique
  • réputation de l’agence
  • fonctionnalités avnacées à développer

La création d’un site web pour une PME revêt une importance capitale : au centre de la communication de l’entreprise, il devra déployer l’image de l’entreprise ainsi que des moyens pour faciliter le contact avec ses clients, tout en montrant efficacement services ou produits. La conception du site nécessite des compétences précises, que les solutions gratuites ne couvrent qu’en partie, avec un process très chronophage. En fonction de votre budget, la création de votre site web est mieux dans les mains de professionnels, qui sauront à la fois vous aiguiller, et gérer eux-mêmes la technique et les contraintes du web.

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