Depuis son apparition dans la mode en 1920, la robe à pois n’a jamais pu disparaître totalement. Au contraire, elle s’est faite récurrente tout au long de la courbe du temps depuis lors jusqu’à présent. Résultat : les pois sont devenus aujourd’hui un motif emblématique adopté selon les goûts. Voici les raisons qui expliquent un tel succès.
L’histoire lui rend un bon témoignage
Après ses premières apparitions sur la scène de la mode américaine entre 1920 et 1930, la robe à pois a connu un essor fulgurant en 1940 grâce à la chanson “Polka Dots and Moonbeams“ de Frank Sinatra qui s’inspire parfaitement de la culture Polka.
La tendance du port de robe pin-up est devenue virale après la fin de la seconde guerre mondiale époque où la robe symbolisait l’affirmation de la liberté féminine. Aujourd’hui encore, ce fait n’a pas changé. En effet, choisir de porter des robes à pois dans la génération actuelle est une manière de s’affranchir des effets de mode en vogue pour témoigner son amour pour le vintage. Ainsi, cela représente un vrai message de liberté et d’affirmation de son style au milieu de la nouvelle génération, car le style, c’est ce qui reste quand la mode passe.
De plus, si la robe à pois fait aussi bien parler d’elle encore aujourd’hui, c’est parce que les stylistes ont su dénicher comment adapter voire associer la mode vintage aux nouvelles tendances.
La robe à pois est immortelle
Il faut bien reconnaître un trait d’immortalité au motif à pois qui a déjà plus d’un siècle d’existence mais qui fait toujours plus d’adeptes ! En effet, la robe arbore au travers du temps, les silhouettes adaptées au style de son temps. Elle existe aujourd’hui en différents styles, différentes couleurs et tailles. Courtes, courtes plissées, courtes moulantes, longues, à dos nus ou à boutons, les rois à pois sont parfaitement adaptées, aujourd’hui encore, aux amoureuses du glamour et du rétro.
Tout le monde connaît une figure importante qui porte des robes à pois
Une figure importante, ce n’est pas toujours une actrice Hollywoodienne. Beaucoup des filles qui ont un attachement naturel pour les robes de motif à pois tirent cet attachement de leur mère ou d’une figure familiale proche. La magie des robes à pois résident aussi dans ce fait : une robe à pois n’est étrange pour personne le motif à poids a réussi à trouver une place dans la familiarité de beaucoup. Difficile de s’en détacher quand plusieurs styles 100 % glamour y sont associés. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la robe à pois est une vraie légende vivante de la mode féminine.