La cybersécurité est l’ensemble des mesures et des technologies qui servent à protéger les réseaux, les systèmes informatiques et leurs données contre toute forme de compromission. Ce domaine inclut toutes les stratégies employées par une entreprise, un organisme ou un individu pour protéger leurs actifs numériques des attaques et autres violations numériques. Si vous souhaitez exercer dans ce domaine, vous devez suivre une formation entrant dans ce cadre.
Pourquoi se former en cybersécurité ?
La cybersécurité est un domaine en pleine croissance qui offre un avenir prometteur. Une formation dans ce domaine permet d’acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer des fonctions spécifiques telles que l’analyse et la résolution de problèmes de sécurité. C’est sans oublier le développement de systèmes et procédures visant à repousser les cyberattaques. La formation à la cybersécurité dans une cyber école permettra d’identifier rapidement les failles d’un système sécuritaire pour les résoudre avant qu’elles ne soient exploitées par des pirates informatiques. De plus, les possibilités d’emplois dans ce secteur sont donc très diversifiées. Vous pouvez intervenir dans le contrôle de qualité des produits, expert-conseil en cybersécurité, ingénierie logicielle orientée sur la sûreté, gestion du cycle de vie des applications… Les possibilités sont multiples !
Un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN), option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense
Le Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN) est un diplôme qui offre aux étudiants l’opportunité d’apprendre à appréhender et à gérer différents systèmes informatiques. L’option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense permet d’avoir des compétences spécifiques en sécurité informatique, ce qui leur permet de mettre en place des solutions de protection et de sécurité sur les réseaux. Les étudiants qui optent pour cette formation peuvent acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans divers domaines. On peut citer la protection du système d’information, le contrôle des accès et la prise en compte des nouvelles vulnérabilités.
Une fois formé, le titulaire du BTS SN représentera une main-d’œuvre qualifiée très importante dans le secteur de la cybersécurité. Il permettra aux entreprises et aux administrations d’assurer une meilleure sécurité informatique à leurs clients et collaborateurs. Ce type de formation permet également aux étudiants d’acquérir une bonne compréhension des principes fondamentaux des technologies récentes. C’est le cas de l’intelligence artificielle (IA), le traitement du langage naturel (TNL), mais aussi l’internet des objets (IoT), etc.
Combien gagne un professionnel de la cybersécurité ?
Le salaire d’un professionnel de la cybersécurité dépend de plusieurs facteurs, notamment son niveau d’expérience et sa connaissance des technologies. Les compétences et les certifications des professionnels de la cybersécurité sont primordiales pour obtenir un salaire élevé. De nombreuses entreprises recherchent des professionnels certifiés dans certaines technologies, ce qui leur permet d’augmenter leurs salaires. Par exemple, un professionnel disposant d’une certification CISSP peut généralement s’attendre à une augmentation considérable par rapport à ses collègues non certifiés. En outre, le salaire d’un professionnel de la cybersécurité est souvent lié à son lieu de travail et à l’emplacement géographique où il se trouve. Par exemple, un professionnel de la cybersécurité basé à Paris aura tendance à gagner plus qu’un professionnel basé à Lille.
0 commentaires