Trouver de bons conseils pour gérer son entreprise est souvent ardu pour le dirigeant : ses partenaires ont un intérêt pour lui vendre des solutions ou des produits (banque, fournisseurs), et les aides en interne manquent parfois de lucidité, étant elles-mêmes impliquées dans les mêmes problématiques. Le ou la conjointe du dirgeant est ainsi sollicitée sur des décisions qui demandent une expertise toute autre. Le manque d’accompagnement peut ainsi générer une stratégie catastrophique car le chef d’entreprise a « le nez dans le guidon ». Pour remplir ses objectifs de rentabilité et inscrire son entreprise dans la durée, un dirigeant a donc parfois besoin d’un accompagnement personnalisé.
Prendre le temps pour piloter l’activité
Souvent absorbé par les tâches du quotidien et les responsabilités, le chef d’entreprise ne prend plus le temps de réfléchir à sa stratégie, et de mettre des actions en place. Ce manque de vision est un problème, car si l’entreprise va dans une mauvaise direction elle y va la tête la première et à pleine vitesse. Se faire assister par un consultant de pilotage et de gestion, c’est faire en sorte de dégager un créneau dédié à la stratégie et à la gestion. Le consultant apporte une expertise avec un regard externe et dépassionné sur l’entreprise. Il dispose d’outils et de méthodes afin de diagnostiquer et de proposer un plan d’action adapté et personnalisé pour remplir les objectifs ciblés. Rentabilité, trésorerie, ressources humaines : les objectifs peuvent être variés, et le consultant vous apportera ce regard extérieur nécessaire, ainsi que ses compétences en matière de gestion d’entreprise. Il vous assiste pour piloter vos ressources, vous accompagne chez le notaire, à la banque ou chez l’expert-comptable. Il établit un plan avec un rendez-vous personnalisé, hebdomadaire ou mensuel, en fonction de vos besoins. Ce rendez-vous peut se faire en ligne aussi.
Le consultant a intérêt à vous rendre rentable
L’amélioration des résultats est un objectif partagé par le chef d’entreprise et par le consultant en gestion : ce dernier se rémunère en partie sur les bénéfices ou le chiffre d’affaires de l’entreprise, il est donc dans son intérêt d’améliorer la rentabilité de celle-ci. Avoir des intérêts communs renforce la relation entre le chef d’entreprise et le consultant. L’implication est totale, et les victoires sont partagées avec le même enthousiasme.
Des outils de pilotage pour faire de meilleurs choix
Les conseils d’un consultant en gestion d’entreprise reposent sur deux aspects :
- son expérience et ses compétences, sa formation
- les outils de pilotage
Si l’expertise et les compétences du consultant sont précieuses et irremplaçables, les outils de pilotage sont eux aussi un atout déterminant dans les choix et les actions stratégiques à mener pour une entreprise. Des indicateurs statistiques et factuels sont toujours bienvenus, lorsque des intuitions ou des impressions peuvent fausser la donne. Savoir quels sont les problèmes comptables, financiers ou organisationnels constitue une base pour décider d’un plan d’action. Les chiffres et statistiques doivent faire partie intégrante d’une réflexion bien menée. Savoir si la meilleure décision est d’embaucher ou d’investir repose ainsi sur plusieurs facteurs, dont des chiffres factuels.